Le conseil d'école

Vous pouvez contacter vos représentants au conseil d'école par mail à l'adresse de l'école (en précisant représentants des parents d'élèves en objet), par courrier à l'adresse de l'école.

Composition du conseil d'école

Membres de droit

Le conseil d'école est composé :

  • du directeur de l'école, qui le préside,

  • de l'ensemble des maîtres affectés à l'école,

  • du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires,

  • des représentants élus des parents d'élèves (autant de représentants que l'école comporte de classes),

  • du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.

À savoir : le conseil d'école sera valable même si aucun représentant des parents d'élèves n'a pu être élu ou désigné (par exemple s'il n'y avait aucun candidat).

Membres supplémentaires

Certaines personnes peuvent assister au conseil avec voix consultative. Il s'agit notamment :

  • des personnes chargées des activités sportives et culturelles,

  • des personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique.

  • de l'équipe médicale scolaire,

  • des assistantes sociales,

  • des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem).

L'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription peut également y assister.

Fonctionnement

Le conseil d'école est constitué pour une année et siège jusqu'au renouvellement de ses membres.

Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l'élection des parents.

Après le conseil, le directeur de l'école dresse un procès-verbal qui sera affiché dans un lieu accessible aux parents d'élèves et publié sur ce site.

Attributions

Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école.

Il participe à l'élaboration du projet d'école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école.

Ainsi, il s'occupe :

  • des actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux,

  • de l'utilisation des moyens alloués à l'école,

  • des conditions d'intégration des enfants handicapés,

  • des activités périscolaires,

  • de la restauration scolaire.

 

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